Extait de l’infolettre #22 Le Petit Chemin envoyée le 15 février 2026
Dans cette infolettre, je ne parle ni de l’hiver et de son énergie EAU dans le Tao, ni du printemps et de son énergie BOIS, non, non, non. J’ai le goût de vous parler de l’énergie si particulière du moment.
Certain la sente peut-être dans leur corps ou dans leurs émotions, leurs attitudes. Nous semblons flotter dans une énergie bien spéciale.
Comme si l’énergie, habituellement encore assez profonde de l’hiver et tranquillement en voie de transition vers la surface, était déjà très active.
Je constate que “ça fesse”, comme on dit au Québec ! Je l’observe depuis début février chez les personnes que j’accompagne et aussi, j’en fait l’expérience en ce moment puisque je nage dans les mouvements d’un VPPB (vertiges positionnels).
Quoi de plus symbolique que cette énergie qui donne le vertige et nous invite à prendre (plus) position 🙂
Je crois comprendre que cette énergie pousse, pour le pas dire force, à la transition, au changement vers un autre état d’être. Un état plus aligné avec notre Essence.
Cette mise en marche, cette mise en action nécessaire, il est bon d’en avoir conscience. La question est : mais “vers où et vers quoi j’avance?” et ça, ce n’est pas en observant le monde actuel qu’on le saura mais … en regardant DEDANS : en nous !
Nous entrons dans l’énergie de cette animal fougueux et lancé à toute vitesse. Il ne reculera devant rien et apportera et soutiendra en nous l’énergie nécessaire pour cheminer.
Le feu, lui, amplifie tout ce qu’il touche : audace et impatience au rendez-vous.
Tout deux forment une année qui amène à sortir du cadre.
Une année pour OSER. Une année pour SE MONTRER.
Pour certain, un bon ancrage sera à favoriser pour ne pas se laisser embarquer dans ce vif mouvement. Pour d’autres, pointer vers une intention précise, une direction, sera essentiel afin de ne pas voir s’éparpiller l’énergie ou la voir prendre trop de place en vous.
Il est dit du Cheval de Feu que “Sa course effrénée brisera les chaines de l’hésitation et poussera chacun vers son destin.”
Prêt à suivre le rythme ? Quelle posture prendre dans ce mouvement ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui face à cette perspective ?
Pour profiter de 2026, la cohérence est souhaitable. Un alignement de nos pas entre ce qu’on pense, dit et donne au monde. Tout ce qui n’est pas dans cet alignement sera trop lourd à porter.
Mes conseil pour 2026 :
> Observez les périodes de prise de risques et opportunités flagrantes !
> Soyez à l’écoute de votre intérieur !
> Faites confiance au mouvement !
> Faites vous accompagner si besoin!